Vitrophanie

La vitrophanie, ou encore écrite vitrauphanie, est une technique de marquage vitrine largement utilisée dans le domaine de la communication marketing. La technique a été inventée au 19e siècle et était à l’origine utilisée pour se créer de faux vitraux à moindre coût. De nos jours, la vitrophanie peut être utilisée dans de nombreuses applications commerciales, signalétiques ou marketing, conçue pour véhiculer des informations et promouvoir le développement de produits ou d’entreprises. Et tout en restant fidèle à sa vocation originelle, la vitrauphanie reste notamment très appréciée pour décorer les vitrines et les parois en verre.

Grâce à notre expertise en impression numérique, l’Atelier Afdal, vous aide à promouvoir votre activité. Nous vous proposons notamment notre service de marquage vitrine, du devis à la création de votre visuel en passant par la pose de vos vinyles et autocollants, toute notre équipe vous propose un conseil et un suivi personnalisé selon votre budget et vos envies.

Avec notre service de vitrophanie, nous vous proposons mille et une façons de mettre votre vitrine en valeur !

Comme mentionné un peu haut, il fut un temps où l’on n’utilisait la vitrophanie que pour la réalisation de faux-vitraux. Depuis, les process ont bien changé, et l’usage de la technique également. Désormais, la vitrophanie consiste la plupart du temps à imprimer via le numérique une communication sur des supports adhésifs. Ainsi actuellement, la vitrophanie est un procédé spécial de marquage vitrine qui permet de coller à l’intérieur de la vitrine un adhésif qui sera visible de l’extérieur.
La technique est particulièrement adaptée pour les vitrines, car elle est conçue pour être vue de l’extérieur tout en préservant la luminosité des locaux : en effet, les types d’autocollants utilisés sont généralement transparents. L’autocollant est alors posé du côté intérieur de la vitre, ce qui le protège des dégradations naturelles (fortes variations de température, humidité, souillures…) ou volontaires (tags, arrachage, rayures…) et lui assure donc une bonne pérennité. Le résultat obtenu est très esthétique, luxueux et particulièrement soigné. La vitrauphanie convient aussi bien aux vitrines, qu’aux cloisons vitrées et fenêtres pour magasin, commerce ou bureaux. En effet, il existe généralement deux types principaux de vitrophanies : la vitrophanie destinée à habiller les façades des bâtiments, entreprises ou magasins, et la vitrophanie dite de confidentialité.
La vitrophanie de façade est un outil de communication pertinente largement utilisé. En effet, elle permet de répondre à différents objectifs tels qu’avoir une vitrine personnalisée pour un événement particulier, comme Noël par exemple, ou de créer un message spécifique lors d’une période promotionnelle tel le cas lors des soldes. À ce titre, la vitrophanie vous permettra de décorer la vitrine d’un commerce ou d’une boutique, et ce afin de mettre en avant vos opérations promotionnelles, commerciales, informatives ou de sensibilisation.
Mais encore, la vitrophanie vous permet aussi tout simplement d’habiller votre façade dans une perspective de valorisation d’image de marque. Après tout, votre devanture constitue le tout premier contact avec votre clientèle. Elle joue donc un rôle primordial dans le processus de communication. À l’image d’un site Internet, elle est le reflet de votre entreprise ou commerce. Elle se doit donc d’être attractive et professionnelle. C’est pourquoi il est essentiel d’accorder une attention toute particulière, et c’est là qu’on peut intervenir avec cette technique de marquage vitrine.
Et lorsqu’il s’agit donc de préserver un espace intime protégé des regards, tout en bénéficiant de la luminosité apportée par une surface vitrée, on peut miser sur la vitrauphanie de confidentialité. Généralement, on utilise alors des adhésifs de type opaque.